Quels sont les métiers de l’expertise-comptable en entreprise

Savez-vous que les profils de la profession comptable sont parmi les plus recherchés par les entreprises ? Un professionnel de la gestion, de la comptabilité et de la finance est vital pour une entreprise. L’avenir pour cette profession à de belles années devant elle. Vous ne rencontrerez pas de difficultés à trouver un emploi à la sortie de vos études.

Voici quelques exemples de métiers exercés :

Assistant-Comptable

Les missions principales de l’Assistant-Comptable sont la gestion de la comptabilité fournisseurs et clients. C’est un véritable professionnel des chiffres. Il s’occupe des factures, paiements, états des stocks et établit les bilans comptables.

Métiers envisageables si évolution

  • Comptable / Comptable général
  • Comptable spécialisé
  • Comptable principal

Le salaire d’Assistant-Comptable

Entre 22 000 et 27 000 euros brut / an

Comptable

Selon le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, les missions du Comptable varient. L’aspect financier de l’entreprise (achat et gestion des stocks, gestion des bulletins de paie, ventes de produits et/ou service), c’est-à-dire tous les mouvements financiers, sont gérés par le Comptable. La taille de l’entreprise joue un rôle dans le niveau de responsabilité qu’à le Comptable vis-à-vis de l’entreprise. Il peut être placé sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier.

Métiers envisageables si évolution

  • Chef Comptable
  • Responsable comptable
  • RAF / DAF

Le salaire de Comptable

Entre 27 000 et 44 000 euros brut / an

Chef Comptable / Directeur Comptable

Rattaché à la Direction Financière, le Chef Comptable évolue dans des entreprises de tailles moyennes à grandes. Il joue un vrai rôle de Manager. Il assure également la veille légale de l’entreprise. C’est à lui que revient la tâche de finaliser et valider le montage du bilan comptable.

Métiers envisageables si évolution

  • RAF / DAF
  • Directeur financier

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 30 000 et 40 000 euros brut / an

Responsable Administratif et Financier (RAF) / Directeur Administratif et Financier (DAF)

L’équilibre financier d’une société repose sur la RAF ou le DAF. Il a la capacité à anticiper l’équilibre financier de la société. Il joue un rôle primordial dans la stratégie financière à adopter. Son expertise et conseil sont précieux pour les dirigeants de la société. Le RAF ou DAF a un excellent relationnel, jouant le rôle de manager auprès de son équipe.

Métiers envisageables si évolution

  • RAF
  • Directeur financier / DAF

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 35 000 et 45 000 euros brut / an

Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a une vue globale des missions exécutées par les salariés de l’entreprise. Ceci lui permet d’anticiper le budget (recettes et dépenses) afin de réajuster, si nécessaire, la stratégie financière de l’entreprise dans le cas où les objectifs donnés n’étaient pas atteints. En tant que manager, le Contrôleur de Gestion a un excellent esprit d’équipe.

Métiers envisageables si évolution

  • Responsable Contrôle de Gestion
  • Directeur Contrôle de Gestion

LE SALAIRE DE CHEF COMPTABLE / DIRECTEUR COMPTABLE

Entre 35 000 et 45 000 euros brut / an

Responsable Contrôle de Gestion / Directeur Contrôle de Gestion

L’équipe de Contrôleurs de Gestion a pour responsable le Responsable Contrôleur de Gestion. Il est doté de grandes capacités managériales. Il est un vrai fédérateur pour son équipe. Son but ? Que tout le monde aille dans la même direction grâce à un objectif commun définit au préalable. C’est un vrai pilier au sein de l’entreprise. Il se positionne comme le conseiller particulier de la Direction. Il a également la capacité à prévoir la rentabilité de l’entreprise sur une année d’exercice.

Métiers envisageables si évolution

  • Dirigeant d’entreprise

LE SALAIRE DE CHEF COMPTABLE / DIRECTEUR COMPTABLE

Entre 55 000 et 65 000 euros brut / an

Les métiers décrits ci-dessus ne sont pas les seuls métiers auxquels vous pouvez accéder via le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) durant ou à l’issue de votre cursus en alternance à l’ESCG Lyon. Les métiers de la comptabilité et de la gestion offrent de nombreux débouchés. Afin de vous aider à mieux appréhender au mieux votre future carrière, l’ESCG Montpellier organise régulièrement des rencontres avec des professionnels.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers que vous avez la possibilité d’exercer en cabinet d’Expertise-Comptable, cliquez sur le bouton ci-dessous :